Henri DESMULIER est né le 23 avril 1890 à Leers dans le Nord, juste à coté de Roubaix. Comme souvent il est resté vivre dans le village qui l'a vu naître. Il y exerçait le métier de tisserand, et pratiquait la gymnastique. Le 10 octobre 1911 il rejoint le 84ème RI pour son service militaire. Il est nommé caporal le 1er mars 1912 et affecté comme caporal instructeur à l'Ecole Militaire Préparatoire de Montreuil-sur-Mer. Son service terminé, il regagne ses foyers le 8 novembre 1913.

Parmi les souvenirs conservés par sa famille, cette photo de l'École Militaire Préparatoire de Montreuil-sur-Mer (62). Henri se situe sur la droite.

sissonne001

Camp de Sissonne.

sissonne

De retour chez lui, il se marie en avril 1914. De cette union naitra son unique enfant, une fille, qu'il n'aura malheureusement pas le temps de connaitre. La guerre en fera une orpheline avant même sa naissance. Henri disparait le 15 septembre 1914 lors des combats autour de l'aérodrome de Bétheny près de Reims.

Un jugement du tribunal de Lille en date du 13 août 1920 le déclare officiellement mort. Son corps sera finalement retrouvé et inhumé à la nécropole nationale de Sillery et une de ses plaques d'identité renvoyée à la famille en 1923.

plaque_pour_blog

Le caporal Henri DESMULIER reçut à titre posthume les décorations suivantes:

- Médaille militaire.
- Croix de guerre avec étoile
- Médaille commémorative de la grande guerre.

diplome_pr_blog

Merci à Didier, son arrière petit fils pour son aide.

Source:

- Fiche MDH.
- Archives de la famille.