WITTRANT Albert Jacques Jules Marie joseph (1909), Sergent au 84ème Régiment d'Infanterie.

Né le 28 janvier 1891 à Avesnes-sur-Helpes (Nord). Mort des suites de blessures de guerre à l'hospice d'Amboise (Indre et Loire), le 22 octobre 1914. Il repose auprès de son frère, Marcel WITTRANT, dans le caveau familial du cimetière d'Avesnes-sur-Helpes (Nord).

Une citation. - Croix de guerre. - Médaille militaire.

Mobilisé le 2 août 1914, Albert WITTRANT est gravement blessé le 6 septembre à Châtillon-sur-Morin. Evacué sur l'hôpital d'Amboise, il meurt des suites de ses blessures le 22 octobre suivant.

La venue de ses parents, appelés d'urgence, est une grande joie pour lui et, dans leurs bras, il oublie ses souffrances; il se sent gravement atteint mais pour ne point affliger ces êtres aimés, il puise dans son amour filial la force de sourire jusqu'au dernier moment.

Albert WITTRANT a été cité à l'ordre de la Division et le texte de cette citation servira de motif à la Médaille militaire décernée depuis à sa mémoire:

"Sous-officier actif et dévoué - plein d'entrain et d'énergie au combat. - Frappé mortellement le 6 septembre 1914 au moment où il entraînait sa section à l'assaut."

Sources:

- Livre d'Or de l'Ecole des Frères Chrétiens de Passy
- Scépultures individuelles des MPLF
- Fiche MDH

Merci à Stephan pour son aide.