"Mémoire des Hommes" (souvent abrégé par MDH) est un site du Secrétariat Général pour l'Administration. Il permet de consulter des documents conservés par le ministère de la défense.

On y trouve, entre autre, une catégorie "Morts pour la France 1914-1918". Elle contient plus de 1.3 millions de fiches de soldats morts durant la première guerre mondiale et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" (MPLF). Cette mention n'étant attribuée qu'à certaines conditions (articles L 488 à L 492bis du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre) tous les soldats morts pendant cette guerre n'y figurent pas.

On y retrouve les soldats morts au front, disparus et déclarés morts par jugement, morts des suites de blessures ou de maladie contracté en service... bref dont la mort est en lien direct avec les combats.

La recherche s'effectue, via cette page, selon 4 critères: le nom (champ obligatoire mais les recherches avec des noms incomplets sont possibles), le prénom (même possibilité), la date de naissance (même approximative) et le département de naissance.

Les recherches par unité, date de mort, lieu de recrutement... ne sont malheureusement pas possibles.

Les résultats correspondants à la recherche sont affichés dans une nouvelle page et un clic sur le nom désiré fait apparaître sa fiche donc voici un exemplaire type.

fiche_type

Informations complémentaires:

- Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre (Article L488 et suivants).