Emile_GILLET_http://84eri.canalblog.com

Emile GILLET est originaire du Pas-de-Calais. Il était instituteur à Ardres (P-d-C) lorsqu'il est allé passer le conseil de révision à Audruicq (P-d-C) au printemps 1914. Le 2 août la guerre est déclarée et sa classe est appelée le 29 août.

Son périple commence à la gare d'Audruicq où il embarque avec ses camarades direction Calais, puis, en direction d'Amiens, il est détourné sur Rouen puis Lisieux où le bureau de recrutement de St-Omer était replié en raison de l'avancée allemande. C'est dans ce bureau de recrutement que dans les premiers jours de septembre 1914, Emile est affecté au 84ème RI sous le matricule 1422.

Emile rejoint le 5 septembre le dépôt du régiment à Evreux et est affecté à la 24ème compagnie. Deux jours plus tard, le 7, Emile embarque de nouveau dans un train direction Terrasson via Tours, Saumur, Poitiers, Angoulême et Périgeux. Après l'arrivée le 10 septembre l'instruction et les exercices commencent dans la région. Emile est nommé caporal le 15 décembre 1914 et quelques jour plus tard, le 24, le contingent (1ère compagnie, 1ère brigade) s'installe dans le camp de La Courtine (Creuse). L'instruction continue.

Le 18 janvier Emile est désigné pour suivre une formation de caporal-mitrailleur jusqu'au 8 février. Le 9 février le détachement d'Emile est dirigé sur la région d'Hautefort (Dordogne) ou se trouve des unités de renfort du 84ème RI. Il cantonne au château de Boisseules près d'Hautefort. Les exercices se poursuivent jusqu'à ce qu'Emile quitte le 84ème RI le 26 avril 1915 avec un détachement de renfort pour la 12ème compagnie du 126ème RI.

Source:

- Histoire de poilu.