TOCHE Pierre (1915), soldat au 84ème Régiment d'Infanterie.

Mort à Lyon, le 3 juillet 1918, à l'âge de 19 ans.

Le pensionnat, au lendemain de la déclaration de guerre, s'est installé comme il a pu 77 rue de Vaugirard, Pierre TOCHE se trouve journellement en contact avec des anciens élèves de PASSY qui viennent, entre deux trains, saluer leurs maîtres et prendre des nouvelles de leurs amis. Le bulletin de l'Amicale est rempli du récit de leurs prouesses; Pierre TOCHE, un enfant encore, ne rêvera plus désormais que de batailles où, comme ses aînés, il combattra pour la France. Fin 1915, il obtient un engagement pour le 84ème Régiment d'Infanterie.

La Providence, dans ses insondables desseins, ne permit pas à ce vaillant petit soldat de réaliser son rêve: mourir face à l'ennemi. - Une maladie contractée en service commandé le fît évacuer sur l'hôpital de Villemanzy, à Lyon, où il expira le 3 juillet 1918; il n'avait pas 19 ans.

Pendant son séjour à l'hôpital, Pierre TOCHE s'est fait aimer par la douceur de son caractère, la façon aimable avec laquelle il recevait les soins qui lui étaient prodigués. - Il ne se faisait aucune illusion sur la gravité de son état et malgré cela il demeurait souriant; admirablement préparé à la mort, il l'attendait sans effroi, heureux de contribuer, par un sacrifice qu'il eût désiré plus grand, plus utile, au rachat et à la victoire de son pays.

Source: Livre d'Or de l'Ecole des Frères Chrétiens de Passy. Merci à Stephan pour son aide.